| juillet 2018 |

Cette année, c’est la ville de Genève qui a accueilli ECSITE, le plus grand congrès européen de communication scientifique. Pendant trois jours intenses, 1182 professionnels venant de 58 pays ont échangé, débattu, co-créé et imaginé de nouveaux modèles autour du thème « Creative Collisions ». Thematis était présent et a le plaisir de partager avec vous trois moments forts de cet évènement hors du commun.
« Look where nobody else is looking »
Incroyable conférence plénière de James Beacham, talentueux physicien du CERN, qui a partagé ses réflexions inspirantes sur les motivations de la recherche scientifique en offrant au passage un magnifique exercice de vulgarisation de la physique quantique. Vous pouvez ré-écouter la conférence ici.
Intelligence artificielle
Le débat « Humain contre machine , qui est le meilleur médiateur pour le musée ? », une discussion enflammée sur le rôle de l’intelligence artificielle dans les musées. Dans le futur, les médiateurs seront-ils tous remplacés par des chatbots, tel que celui développé pour la Pinacoteca de São Paulo ? Voir la vidéo ici.
À Berne, le Musée de la Communication a quant à lui pris le parti de mettre l’humain au centre et a inventé un nouveau métier : le « communicateur » . Présents dans l’espace d’exposition en permanence, les communicateurs invitent les visiteurs à un dialogue d’égal à égal. Pour en savoir plus, c’est ici.
Un workshop pour imaginer des workshops
Nous avons participé également à plusieurs workshops pour découvrir des méthodes originales de facilitation et d’animation. Nous sommes à présent impatients de tester ces nouvelles techniques lors de nos propres ateliers d’idéation, pour laisser émerger l’intelligence collective !
Pour revivre les meilleurs moments de la conférence, rendez-vous sur le site.
Toutes les photos de la conférence ici.


