Juillet 2020 | Mettre durablement en valeur un monument national, chef d’œuvre de l’art roman : C’est la mission que la Ville de Payerne a confiée à THEMATIS.

« Terra Incognita », une expérience sensorielle inédite. Passez de la terre au ciel, et tournez-vous vers l’au-delà : peut-être imaginerez-vous partir vers une terre inconnue ? Installation artistique sonore interactive signée Michel Etter et Michela Dossi.
Voyez comment, après 4 ans de travaux, la Ville de Payerne a reçu un des plus intéressants parcours de découverte que THEMATIS ait jamais imaginé. A la fois immersif et interactif, poétique et ludique, le parcours propose des contenus scientifiques inédits.
Il offre une heure trente d’activités stimulant les sens des visiteurs, et fait découvrir en 20 points d’intérêt majeurs une histoire millénaire peuplée de personnages historiques hors du commun. Une véritable aventure humaine, comme le dit Anne-Gaëlle Villet la directrice de l’Abbatiale.

Evocation du Dormitorium. Vivez, dormez et rêvez comme un moine bénédictin du 12ème siècle. Une expérience sonore et visuelle proposée dans une scénographie immersive signée Michel Etter et Michela Dossi, incluant une animation sur grand écran de Nicolas Imhof, dirigée par Gwendoline Barreto.

Spectacle audiovisuel d’introduction à la visite. Découvrez le site abbatial et sa fabuleuse aventure humaine, valorisée par des images panoramiques tournées en haute définition, dans une salle de cinéma construite à cet effet, munie d’un puissant système de son 5 :1.
Fondé sur une bande-son spectaculaire, mais sobre dans son expression, le parcours de découverte audioguidé de l’Abbatiale de Payerne fait vivre au visiteur une expérience de visite hors norme : il y entend des sons qu’il n’a jamais entendus, y voit des choses qu’il n’a encore jamais vues, touche des objets qu’il n’a encore jamais manipulés. Et il y joue à des jeux auxquels il n’a encore jamais joué.
Quatre spectacles audiovisuels et une installation artistique sonore et interactive constituent les points forts du parcours. Ils contribuent à faire ressentir l’esprit des lieux au visiteur, et en particulier la hauteur époustouflante et la lumière très particulière qui caractérisent le monument.
Ces points d’intérêt spectaculaires constituent, avec les points de vue sublimes définis sur le monument, des souvenirs de visite que nous voulons émouvants et mémorables pour tous les publics. C’est le sens de notre intervention : mettre en valeur de manière durable un monument national, par des moyens sobres mais accessibles au plus grand nombre.

Chapelle d’Estavayer. Laissez-vous emporter dans les souvenirs de l’Impératrice Adélaïde, la fille de la Reine Berthe de Souabe. Deux personnages historiques de l’an 1’000 apparaissent devant nous comme s’ils traversaient les murs épais de la Chapelle. La direction artistique est signée Michel Etter, Michela Dossi et Gwendoline Barreto. Le film évoquant les souvenirs de l’impératrice est de Michaël Rouzeau.

Mapping vidéo du Bas-côté nord. Le sol va s’ouvrir sous vos pieds : plus de 1’000 tombes sont cachées dans le sous-sol du Site abbatial. A partir de ces nombreuses tombes et de la reconstitution 3D des églises successives, le visiteur comprend l’histoire constructive du Site. La mise en scène est signée Michel Etter, Michela Dossi et Gwendoline Barreto, avec le concours du Dr. Guido Faccani, archéologue, du studio Architectura Virtualis et du studio Digital Kingdom.